CAMP de transit à Paris semaine 1 : routine du camp de transit

separ

Samedi 01/07/1944

Matin : exercices militaires. Nous sommes allés porter le repas à l’équipe qui travaillait sur le quai de la gare Lunaparc ; bois de Vincennes ; parc zoologique

Dimanche 02/07/1944

Aujourd’hui quartier libre jusqu’à23h 30. Avons été à Lunaparc. Nous nous sommes bien amusés sur les manèges puis, le soir, après le souper, nous avons été au cirque Jcouke car nous avons des billets gratuits. >En revenant, nous sommes passés par le quartier Montparnasse et, enfin, nous sommes retourné au camp une demi heure après l’extinction.

Lundi 03/07/1944

Ce matin, je prends la garde de 7 h à 9 h. Ce soir, je fais maintenant la cuisine. Ce soir, concert au camp.

Mardi 04/07/1944

Ce matin : vaisselle. Ce soir : quartier libre. Cinéma : 27 rue de la paix : bien.

Mercredi 05/07/1944

Ce matin, : première piqûre anti-typhoïdique. Somme consignés et « mis à la dalle » pendant 48 heures. Mais nous avons été trouver le « cuisto. » qui nous a donné un bon « casse-croûte » Le soir : consigne.

Jeudi 06/07/1944

Ce matin, : pas de vaisselle car nous sommes exempts de corvée pendant deux jours. Nous avons commencé à manger. Mais, dans dix jours, ils vont recommencer. Ce soir : orchestre du groupe.

Vendredi 07/07/1944

Nous avons recommencé la vaisselle, puis, nous sommes allé en camion à la gare de Lyon et nous sommes retourné l’après midi. Soir : quartier libre.

Samedi 08/07/1944

Matin vaisselle. L’après-midi : défilé avec la clique. Soir : cinéma Métropolitain.

Dimanche 09/07/1944

Matin : quartier libre à partir de 10 heures. Sommes allé à Notre . Soir : Luna Par cet après dîné cinéma : « Des femmes pour Golden Hill ».

separ

Semaine 2 : voyage vers un camp de travail en Autriche

Lundi 10/07/1944

Matin vaisselle. L’après-midi : permission spéciale : visite du Louvre. Les quais de la Seine. Soir : cinéma : « Dodoche » avec Pierre L’Arquiez et Jules Bérry

Mardi 11/07/1944

Matin : Le chef de centre nous annonce notre départ pour l’Allemagne. Ce soir, à 5 heures, on va nous donné un « vient Jack » et des vires pour ce voyage. Nous avons également touché un équipement complet. Départ théorique à 5 heures. Mais nous ne sommes pas resté parti mardi.

Mercredi 12/07/1944

Ce matin, à 1 heure, sommes allés à la gare du Nord. Puis, nous avons voyagé toute la journée et nous avons fait environ 300 km. A la gare Est à Paris, nous avons touché 2 flûtes et 2 saucisses. La Croix Rouge nous a également donné du pain d’épice et du chocolat.

Jeudi 13/07/1944

Cette nuit, nous avons dormi le mieux possible. Ce matin, nous avons passé les gares suivantes : Château-Thierry ; Chalon sur Marnes ; Bar le Duc ; Annecy puis enfin la frontière et Metz où nous avons passé la nuit dans un bon lit.

Vendredi 14/07/1944

Nous avons passé la journée au centre. Nous avons bien mangé et nous sommes parti vers 8 heures pour la gare. Là, nous avons attendu le train qui n’est parti qu’à 3 heures du matin.

Samedi 15/07/1944

Nous avons voyagé toute la journée dans des conditions plus ou moins bonnes. Nous avons passé les gares suivantes : Stuttgart ; Hambourg ; Lins et enfin Vienne. Là, on nous a conduit dans un centre d’accueil plein de puces et de poux avec rien à manger. Nous avons passé une nuit déplorable.

Dimanche 16/07/1944

Aujourd’hui, nous avons visité en partie la ville de Vienne. C’est assez joli bien que très sombre. Nous sommes toujours au centre où il y a un marché noir terrible. Nous avons passé une autre nuit mauvaise.

separ

Semaine 3 : installation dans le camp de travail en Autriche

Lundi 17/07/1944

Ce matin, j’ai envoyé une carte en France. A 3 heures de l’après-midi départ pour Villeurs Oteuchtadcht où nous avons passé la nuit dans un camp aux trois quart démoli par un récent bombardement. Nous étions bien mais, nous avons eu froid toute la nuit.

Mardi 18/07/1944

Ce matin, nous avons mangé bien puis, nous sommes parti pour Enzesfeld, lieu où nous allons resté. Nous sommes bien installé : 12 par chambre. Nous mangeons bien. Nous n’avons pas encore été à l’usine et nous ne savons pas encore ce que nous allons faire.

Mercredi 19/07/1944

Ce matin, installation dans notre nouvelle maison. Nous allons voir les paillasses et nous commencerons le travail lundi. Ce soir, visite médicale. Nous commencerons le travail demain car il y a eu contrordre. Nous allons faire des mitrailleuses.

Jeudi 20/07/1944

Ce matin, commencement de travail à l’usine. Nous avons commencé par regarder les autres ouvriers travailler. Cet après-midi, nous avons été travailler à nettoyer la baraque puis, nous sommes allé nous faire photographier.

Vendredi 21/07/1944

Ce matin, après avoir mangé, nous avons été à la distribution de bleus et de chaussures. Puis nous avons continué à laver la baraque. Nous avons touché du savon et de la lessive. Nous avons reçu notre carte de repas pour la semaine prochaine. J’ai écrit une carte à Lyon.

Samedi 22/07/1944

Ce matin, nous avons continué à laver les baraques de 6 heures du matin à 2 heures. Cette nuit, il y a eu une alerte qui a duré 3 heures. Nous avons été dans les abris. L’après-midi, nous avons complètement nettoyé la baraque . Ce soir à 6 heures inspection de tous les vêtements et de la baraque. Nous avons eu le 2 ème prix. Le soir , nous avons été faire un rallye dans les bois environnants. Nous avons fait le salut aux couleurs là-bas. Rentré au camp à 11 heures.

Dimanche 23/07/1944

Ce matin, nous avons été mangé à domicile et nous nous sommes recouché jusqu’à 10 heures. Salut aux couleurs à 11 heures. A midi, nous avons touché le repas de ce soir car la cantine est fermée. L’après-midi, le chef nous a fait une conférence sur les équipes nationales dont nous allons faire parti. J’ai écrit 2 cartes et j’en ai 12 dont 3 à réponse payée. Nous avons acheté du pain à 1.50 mark les 250 g . Nous allons peut-être toucher les cigarettes le 30 juillet.

separ

Semaine 4 : installation au camp

Lundi 24/07/1944

Ce matin, au lieu d’avoir été travaillé à l’usine, nous avons continué à laver les baraques. L’après-midi,là même chose. Nous avons peut-être jusqu’à vendredi. J’ai écrit une carte ce soir. Le temps est très beau et nous travaillons presque tout le temps torse nu.

 

Mardi 25/07/1944

Aujourd’hui, comme travail, nous avons fait du terrassement toute la journée. Mais , il y a eu une alerte qui a durée 1 heure et demi. Nous avons tous été dans les abris.

Mercredi 26/07/1944

Ce matin nous avons recommencé à laver les baraques quand vers 11 heures, une alerte a sonné. Nous avons tous été dans les abris et nous n’en sommes sorti qu’à 12h30. Comme le repas n’était pas prêt, nous avons attendu jusqu’à 2 heures pour manger. Le soir, nous avons touché la carte de correspondance. Nous allons pouvoir envoyer des lettres.

Jeudi 27/07/1944

Aujourd’hui, nous avons comblé une tranchée toute la journée. Vers 10 heures du matin, il y a eu vordalarm. La défense contre avions a tiré pendant plus d’une heure mais les sirènes n’ont pas sonnées. Le soir, nous Avons acheté2 kg de pain partagé en 4. Nous l’avons payé 5 marks puis, nous avons été au cinéma allemand.

Vendredi 28/07/1944

Ce matin,il n’y a pas eu d’alerte. Nous avons comblé la tranchée et, cet après midi, nous avons déraciné des piquets. Il y a 8 équipiers qui ont commencé à travailler à l’usine. Nous avons 5 marks d’amende parce que nous étions couchés dans la baraque pendant les heures de travail.Hier, le cinéma n’était pas mal mais nous n’avons pas très bien compris.. Il y avait également un documentaire sur les statues gigantesques. Les actualités parlaient de la France et particulièrement du front de Normandie.

Samedi 29/07/1944

Ce matin, nous avons travaillé8 heures de rif à ôter et remettre des piquets pour encercler plusieurs baraques. L’après-midi nous avons fait la lessive et nous l’avons repassé ‘et nous nous sommes baignés dans la rivière à coté du camp.

Dimanche 30/07/1944

Ce matin, on défile jusqu’au cimetière pour l’enterrement d’un français. Retour à 12h30. Il y a eu une alerte qui a duré une heure. L’après-midi, nous avons été en camion à 35 km d’ici. Nous avons cassé la croûte. Le soir : cinéma allemand.

Aout 1944

retour haut de page