Qui est en ligne

Nous avons 2 invités et aucun membre en ligne

Propagande

propagande nazie

propagande nazie

 

x

 

journal de Hubert Juchault journal de Hubert Juchault
 

Hubert JuchaultLe service du travail obligatoire (S.T.O.)

a consisté, pendant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, à réquisitionner et transférer vers l’Allemagne, contre leur gré, 600 000 travailleurs français, afin de participer à l’effort de guerre allemand (usines, agriculture, chemins de fer, etc.). Les personnes réquisitionnées dans le cadre du STO étaient hébergées dans des camps de travailleurs situés sur le sol allemand.

( Loi du 4 septembre, publiée au J.O du 13)

...Toute personne du sexe masculin de plus de 18 ans et de moins de 50 et toute personne du sexe féminin de plus de 21 ans et de moins de 35 peuvent être assujetties à effectuer tous travaux que le gouvernement jugera utile dans l'intérêt de la Nation...

Descendance

Du lundi 5 juin 1944 au jeudi 29 mars 1945, mon père Hubert Juchault a écrit quotidiennement le journal de ses activités en Autriche où il avait été envoyé dans un camp de travail (STO). Ce document historique est rendu publique pour la première fois  69 ans après comme témoignage de cette période difficile.

 

Souvenirs du fils :

Entreprise carrelages ROMANDMon père avait 17 ans et travaillait dans une entreprise de carrelage à Lyon avec son copain Lucien Suchet. Un jour, les allemands ont débarqués à la recherche de 2 jeunes hommes travaillant dans l'entreprise. Les deux hommes, prévenus, avaient pris le maquis. Les allemands, dépités ont alors choisi 2 remplaçants : mon père et son copain et ce bien qu'ils n'aient pas  l'âge requis (minimum 18 ans).
Open source productions